lundi 8 septembre 2008

J'ai toujours su

Je pense souvent à ça. Dans la psychologie du cancer, je sais, je reviens souvent là-dessus, on dit qu'on porte la maladie en nous depuis longtemps.

Il y a trois moments assez distincts dans ma vie où j'ai eu l'impression, sans vraiment le savoir à ce moment, que je serais frappé par cette maladie.

  • Lors du 50e anniversaire de mariage de mes parents, j'ai fait un petit discours où je vantais le courage et la force de mon père, qui a vécu la majeure partie de sa vie sans l'une de ses jambes suite à un accident. Je me suis dit à ce moment-là que je ne savais pas si moi-même, j'aurais eu la force de passer à travers cette épreuve. J'avais à cette époque le même âge que mon père lors de son accident. Et pourtant.
  • Il y a deux ans, alors que j'étais au spectacle des Cowboys fringants au Centre Bell avec le reste de la famille. C'était une soirée un peu bizarre car nous étions tous en couple mais mon frère était avec la mère de ses enfants, son ex. L'ambiance était un peu tendue sans être nécessairement désagréable. Pendant Les Étoiles Filantes, dernière toune de la soirée, le chanteur nous a demandé de prendre nos cellulaires, nos briquets et j'ai pris la main dans les airs de mon ex-belle-soeur, un peu comme un adieu puisque ce serait probablement l'une des dernières fois où nous nous cotoyerions avant le mariage de ma nièce. Curieusement, nous sommes tous les deux aux prises avec le cancer aujourd'hui.
  • Il y a quelques années, j'ai acheté Il n'y a pas que le vélo dans la vie de Lance Armstrong sans jamais le lire jusqu'à ce que j'apprenne mon diagnostic.

Vous ne me croyiez pas?

1 commentaire:

L'aubergiste en devoir a dit…

Je comprends exactement ce que tu dis.

J'ai vécu une épreuve différente de la tienne mais qui m'a laissée assez handicapée question vision du future; j'ai perdu mon enfant.

Sauf que depuis ce temps, on dirait que je sais que l'effet domino ne fait que commencer. Je ne pourrais dire quelle est la psychologie derrière tout cela.

Des fois je me dis, cesse de te comporter comme si tu ne faisais plus partie du monde des vivants; tu y es encore. C'est juste comme si je faisais du sur place avant que la grosse merde ne s'abatte encore...

Je lis tes messages assidûment et souhaite que tout aille pour le mieux pour toi. Je me suis faite dire assez de niaiseries par le monde qui voulait bien faire mais ne savait pas quoi dire que les seuls mots que j'aurai pour toi sont: même si on ne se connaît pas, je suis avec toi dans ton combat. Toutes mes bonnes pensées vous accompagnent, ta famille et toi!