mardi 8 juillet 2008

L'Insomnie

Après mon dernier traitement, j'ai souffert d'imsomnie post-chimiothérapie. Médicalement parlant, ces difficultés du sommeil sont dûes aux médicaments anti-nauséeux qui me sont administrés en même temps que la chimio elle-même. Ces médicaments contiennent de la cortisone, qui stimule. Elle stimule aussi l'enflement, ce qui explique mon visage rond (nous y reviendrons).

En tout cas, j'ai dormi à peu près 10 heures en trois jours la fin de semaine entre la St-Jean et la fête du Canada. Même durant le jour, je n'arrivais à fermer les yeux. Physiquement impossible.

Ne pas dormir ne facilite en rien le repos. Quelle belle phrase dénuée de sens. Je veux dire que lorsqu'on ne dort pas, on réfléchit, ce qui n'est pas à prime abord une bonne chose dans ma condition. Enfin, je suis passé au travers, même si j'ai dû aller m'asseoir sur le balcon en avant à quelques reprises entre 2 et 4 heures du mat. Tout était calme à part peut-être un animal quelconque qui s'agitait dans les buissons (stressant).

J'ai convenu en réfléchissant que j'étais un gars de liste, par opposition à un gars de projets. De toute façon, pour ceux qui me connaissent, ai-je déjà eu des projets? Je pense que ma vie s'est déroulé à date par coups de tête, décisions irréfléchies et hasards multiples.

Ma maladie me donne la chance maintenant de réfléchir, de me fixer des buts, d'avoir des projets dans le fond. J'ai lu quelque part dans la littérature cancéreuse (est-ce bien le terme exact?) qu'il fallait trouver des avantages à notre maladie. En voici justement un, prendre une pause pour se reposer de notre vie, envisager autre chose, je ne sais pas. Ne t'inquiète pas boss, je ne parle pas nécessairement de ma job mais de tout ce qui l'entoure: couple, famille, enfants, finances, croissance personnelle, santé.

Je reviens à mes listes. Je suis un gars de listes. Je ne fonctionne pas par projets. En fait je me demande si j'ai déjà terminé un gros projet par moi-même. Je ne suis pas sûr.

Parenthèse historique. J'ai déjà fait partie d'un groupe d'entraide à l'université qui portait sur la procrastination. Je faisais toujours mes travaux à la dernière minute et j'étais maintenant à la maîtrise. L'une des premières choses à faire dans ce groupe était de mesurer le degré de notre maladie. Et bien, après plusieurs rencontres, ateliers et exercices, j'étais le seul dont la situation n'avait pas évolué pour le mieux. En fait, elle avait dégénéré.

Un des trucs que j'avais retenu par contre était qu'il fallait décortiquer les projets en tâches pour atteindre les buts recherchés. Au moins je sais comment faire. Il s'agit maintenant de trouver des projets. Grosse job. Je vais à l'épicerie.

Je vous laisse sur une citation de Ma Plus Vieille: Mon papa, il fait ce qu'il lui tente. Je pense que personne n'a jamais si bien dit à mon sujet.

Aucun commentaire: