vendredi 28 novembre 2008

Atelier d'art créatif - Fin

Pour ceux que ça pourrait un jour intéresser, l'atelier était donné par Geneviève St-Pierre, qui possède une formation en psychothérapie Émotivo-Rationnel et en Art-thérapie. Elle a animé plusieurs ateliers de journal Créatif pour des organismes.

Malheureusement, je n'ai pas les coordonnées réelles de la thérapeute en question. Mais son bureau est situé à Richelieu, en Montérégie.

Enfin, le but de cet exercice était créer quelque chose à partir de trois mots. Nous avons écrit un âge sur un petit papier rouge, un endroit sur un petit papier rouge foncé et un objet sur un petit papier jaune. Les participants se sont ensuite échangés les papiers pour se retrouver avec des agencements hétéroclites.

Voici ce que ça a donné dans mon cas:

Rodrigue se leva, difficilement comme toujours. Sa maison de Mont-Saint-Hilaire était froide comme d'habitude. C'était la fin de du mois d'octobre. Dehors, il faisait froid, c'était venteux mais on sentait que le soleil voulait tout de même montrer son nez, plus tard.

Rodrigue alla dans la cuisine démarrer la cafetière et revint dans la chambre pour enfiler des vêtements chauds. L'odeur du café se répandit dans toute la maison. Son chat Gripette sortit de sous le lit. Il roucoula entre les jambes de son maître.

-Tu veux du manger ma grosse coucoune?

Rodrigue donna son pain quotidien à son animal, qui se précipita sur le bol comme un fauve. Il alla ensuite dans le garde-manger pour préparer un petit goûter qu'il amènerait avec lui dans la MONTAGNE.

Depuis sa retraite, il y a bientôt trente ans, Rodrigue allait à tous les vendredis dans la montagne, jamais vraiment au même endroit.

Il apportait ses CRAYONS et écrivait ce qu'il voyait. Parfois, il dessinait. Souvent, il photographiait aussi.

Ses passe-temps lui avait fait remporter de nombreux prix, ce qu'il lu avait valu le titre du plus vieil artiste de Mont-Saint-Hilaire, à 88 ANS.

2 commentaires:

Magenta a dit…

C'est cool ça comme exercice, ça nous pousse vers quelque chose qu'on aurait pas nécessairement fait... Ça me donne comme le goût de me faire une boîte à idées à la maison... En panne d'inspiration, on pige 2 ou 3 coupons et on se fait un texte !!!

The B a dit…

@magenta
il existe un livre, certainement disponible dans toutes les bibliothèques, sur ces exercices:

http://www.archambault.ca/store/Product.asp?mscssid=&sku=001244677&type=5

Juste dans l'atelier d'avant, on avait commencer un conte qu'on avait donné à la personne d'à côté jusqu'à ce que le cahier nous revienne.

La thérapeute apportait aussi des images de revues découpées.