vendredi 20 mars 2009

Réponse à Laborantine

Voici un message que j'ai eu en février. Je m'excuse de n'y répondre que maintenant mais ça m'a laissé perplexe pendant longtemps.

''Ma mère a déjà eu un diagnostic cancer du sein, ça se termine tres bien son histoire d'ailleurs. Mais pourquoi j'ai le sentiment qu'un jour moi aussi parce que je suis sa fille?

- J'ai peur de la mort et je ne veux pas l'admettre...(ds ma conscience je n'ai pas peur du tout)
- Parce qu'on arrête pas de nous demander nos antécédents?
- Parce que je culpabilise? ''

Je ne sais pas quoi écrire. Je pense que si tu ne fais que penser à ça, tu te culpabilises, tu vas te rendre malade, c'est évident. Par contre, avec les inquiétudes que tu me décris, ça doit être difficile.

Je veux parler de mon cas. Mes parents sont cancer-free malgré leur âge (78 ans pour mon père et 75 ans pour ma mère). Mais ma soeur a eu un cancer au début de la quarantaine et elle se porte très bien aujourd'hui à 53 ans.

On peut donc dire que cette maudite maladie frappe de façon plutôt aléatoire. Mais pas tout à fait. Il y a un terrain fertile pour le cancer.

J'ai été diagnostiqué d'un cancer à 36 ans. Je n'ai jamais fumé de ma vie mais j'avais un emploi stressant, je n'étais pas trop en forme, je ne pratiquais pas de sport à part la balle-donnée (quel athlète) et je mangeais très mal. Et dans les cinq dernières années, je me suis divorcé et j'ai perdu un emploi.

Je t'inviterais donc à consulter deux livres qui pourraient t'aider. Le premier est Anticancer, de David Servan-Schreiber et le deuxième est La mort, ça s'attrape ? - Identifié dans la vie, identifié dans la mort de Jean Montbourquette. Le premier traite du ''terrain'' et le deuxième abonde dans le sens de la prédisposition des gens à vouloir mourir de quelque chose de prédéterminé.

J'espère que ça t'aidera Laborantine!

2 commentaires:

laborantine a dit…

Merci pour votre réponse. Ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venue ici et OH! surprise le lendemain de votre réponse je voies mon nick en gros! Ça tombe vraiment bien car aujourd'hui je vais aller chercher une de vos suggestion, soit le livre de Monbourquette dont j'ai lu Aimer, perdre et grandir. Qui m'a bcp aidé ds un moment de ma vie. Merci encore. En tout cas, le titre m'interpelle assurément.

Lapsus a dit…

@laborantine
c'est comme ça depuis le début de ma maladie, j'ai des pouvoirs spéciaux, comme savoir qui m'appelle avant que je décroche le téléphone. Je ne blague presque pas. Vous me donnerez des nouvelles sur le livre de Monbourquette.