dimanche 28 décembre 2008

Question

Est-ce que je m'achète Karkwa - Le volume du vent? Votre opinion?

Résolution #1 pour 2009

Recommencer à boire
:-)

mardi 23 décembre 2008

Idée de cadeau

Je ne voulais pas amalgamer ce billet commercial avec l'art du billet précédent.

Mais si vous ne savez pas quoi encore acheter pour Noël, je vous suggère l'excellent Douze Hommes Rapaillés. C'est excellent et ça nous change de Enwèye, embarque ma belle. Même nos hasbeens sonnent bon.

Dégagé

''je marche à toi, je titube à toi, je bois
à la gourde vide du sens de la vie
à ces pas semés dans les rues sans nord ni sud
à ces taloches de vent sans queue et sans tête
je n'ai plus de visage pour l'amour
je n'ai plus de visage pour rien de rien
parfois je m'assois par pitié de moi
j'ouvre mes bras à la croix des sommeils
mon corps est un dernier réseau de tics amoureux
avec à mes doigts les ficelles des souvenirs perdus
je n'attends pas à demain je t'attends
je n'attends pas la fin du monde je t'attends
dégagé de la fausse auréole de ma vie''


-tiré de L'Homme Rapaillé, Gaston Miron, Montréal, L'Hexagone, 1994

Je cours!

Je viens d'aller prendre une marche avec ma conjointe et au début, mon corps réagissait normalement comme un malade, c'est-à-dire en traînant littéralement de la patte au niveau du souffle et des jambes.

Mais quelques minutes avant le retour à la maison, j'ai ressenti un bien-être et une énergie nouvelle, si bien que j'ai couru le dernier coin de rue. Tout s'est terminé dans un Ickey Shuffle endiablé. Prend ça cancer!

dimanche 21 décembre 2008

Chimères

Délaissons TQS et parlons Art. Ma voisine d'en face et sa soeur ont préparé une exposition de peinture qu'elles ont présenté à la bibliothèque de ma localité ces dernières semaines. L'exposition s'est ensuite mutée en blogue à cette adresse.

L'art étant subjectif, je vous laisse juger du grand talent qui transpire dans le voisinage. Moi comme blogueur-cancéreux, clown ou déneigeur. Et elle comme peintre et mère de famille ultra-active.

Mais il y a plus. Deux oeuvres ont été mises en vente et les profits seront acheminé à la Société Canadienne du Cancer. Elles sont sur le site. Je vous encourage.

Sur ma future liste Happy 3

Voir clip de Feist, tourné en une seule prise à ce qu'on a dit à Musimax. Je suis probablement en retard dans la musique coudonc.

J'aurais dû le savoir

Hier soir vers 11h00, en regardant la fin du match de football Baltimore-Dallas, je pitonnais entre plusieurs canaux en attendant le début de Saturday Night Live.

Je tombe à 11h15 sur les Playmate de Noël à TQS. Franchement trop explicite. Je ne suis pas né à la bonne époque. Dans notre temps, c'est-à-dire lorsque j'étais adolescent, il fallait tout pour voir un sein dans un film à la télé. Maintenant, c'est full-frontal sur les parties les plus intimes de l'anatomie féminine.

En tout cas, je reviens vers le football, je vais à Musique Plus et finalement à 11h40, après Sarah Palin à SNL, je reviens à TQS où je vois ''Le Septième Sens'' dans le téléhoraire interactif. Je me dit, excellent, je ne me souviens plus du début de ce film avec Bruce Willis. Donc j'attend la fin des commerciaux et quand nous revenons au film, il y a un avertissement au téléspectateur de contenu sexuel explicite. Hein, je me dis, il me semble qu'il n'y avait pas de nudité dans ce film, ça parle de fantômes et d'un petit gars.

Je ne sais pas si c'est la chimio ou les pilules mais j'aurais dû allumer bien avant. Le film avec Bruce Willis, c'est Le SIXIÈME Sens. C'est fou ce qu'un seul sens de plus peut faire sur le scénario d'un film.

De toute façon, pourquoi diable la direction de TQS aurait programmé un si bon film à 23h30, après une ''téléfilm'' de Playboy?!? Quoique à bien y penser, on ne sait jamais.

samedi 20 décembre 2008

La Résistance

Vendredi soir, pour la première fois depuis environ neuf mois, je serais parti sur une genre de balloune, de brosse, de party, de dérape, de bamboche, appelez cela comme vous le voulez.

Comme plusieurs personnes, vendredi aurait été probablement ma dernière journée de travail avant les Fêtes. Je serais arrêté en quelque part prendre deux bières, question de décompresser seul. Deux bières seulement, il faut conduire quand même.

Je serais revenu laisser mon auto à la maison et je serais reparti vers le bar du coin pour vider trois ou quatre grosses Molson Ex bien froides, les premières avec du jus de tomate mélangé avec la bière dans mon verre, spécialité du patelin d'où je viens. Je me serais rappelé mon coin de pays, ma famille, en souhaitant qu'ils soient tous là ce soir avec moi.

Accompagné de quelques amis ou joyeux drilles, nous aurions errer de taverne en taverne à la recherche d'une bouée (Plume). Voir quelles ''sortes'' de gens pourraient bien être chez Georges ou au Bistro un vendredi soir à 20h30 un 19 décembre. Changer de bar pour voir le monde ailleurs, pour changer le mal de place. Plusieurs paumés en perspective mais combien de commentaires et niaiseries à échanger entre amis.

Se faire des clin-d'oeils, se parler avec les yeux (ex.on cligne les yeux vers la porte, il faut se pousser), faire parler la waitress. Mettre quelques huards dans le jukebox pour entendre Mon Chum Rémy pour la cinquantième fois. Mettre quelques huards dans la vidéopokers en la caressant et en lui chuchotant bien tendrement ''enwèye paye, colisse''.

Aller voir les gars au hockey après, dans leur ligue de garage et leur antichambre. Prendre encore quelques EXs bien froides. Revenir au Plaza à minuit le soir. Se commander un poutine afin de bien se calfeuter l'estomac. Prendre ses aspirines. Se coucher près de la femme que j'aime en lui disant que je l'aime encore plus quand je suis chaud.

Mais, je n'ai rien fait de tout cela. Maudite chimiothérapie. Maudite pilules. Maudit cancer. J'ai résisté.

jeudi 18 décembre 2008

Faits saillants de ma semaine de traitement

Je suis tranquille car voyez-vous, je suis en pleine semaine complète de traitement avec Mesna à boire et tout le tra-la-la. Mais c'est bien que ça arrive une semaine avec la Nowell.

Lundi, mon hémoglobine est à 89. Je pète le feu. Ça doit être à cause de la toute la fondue que j'ai mangé samedi, enfin celle que mon frère le goinfre a bien voulu me laisser (il a vidé les assiettes de viande comme un porc - haha). Donc pas de transfusion lundi, nous verrons la semaine prochaine. Ma mère m'accompagne, nous allons luncher à la Casa Grecque dont le menu est ma foi, complètement le contraire du livre du bon docteur Béliveau. Heureusement qu'il y a de la salade détrempée dans mon assiette pour accompagner mes crevettes à l'ail et mes médaillons de boeuf.

Mardi, ma mère m'accompagne encore. Je ne suis pas un très bon malade car je dors pas mal. Je suis surpris. Au moins 4 chaises sont occupées par des personnes de moins de 30 ans, en plus de moi et de mes 37 ans. Pour l'amour de Dieu, qu'est-ce qu'il y a dans l'air, dans la bouffe, dans l'environnement, dans les produits de beauté, dans nos gênes pour que tant de jeunes soient atteinte de cette maudite maladie? Trop de beurre à l'ail dans les crevette peut-être? Ou c'est peut-être les souvlakis de la Belle Province, que j'ai mangé pour dîner, accompagnés d'une frite graisseuse et d'un Coke zéro. Inconscient je suis, mais il faut que je me récompense. Mauvaise prémisse mais c'est l'instinct de survie, que voulez-vous.

Mercredi, un ami doit m'accompagner mais il vient de Drummondville et il viendra me rejoindre à l'hôpital. Il neige beaucoup. Un autre ami vient me prendre chez moi pour m'amener à mon traitement pour 8h. Il arrive très ponctuellement à 7h15 mais je viens tout juste de faire mon sandwich aux oeufs. Je m'habille et je sors, sandwich à la main dans une assiette Bob l'éponge. Arrivé sur le bord de la rue, les pieds me partent et je me retrouve sur le dos, les pieds en demi-split, un peu comme si j'étais José Théodore. Mais la sandwich est toujours dans ma gobeuse, c'est-à-dire dans l'assiette, dans ma main. Great save! Pensez-vous que mon ami s'est gardé un gêne pour ne pas rire de moi, un pauvre cancéreux enneigé? Il riait à gorge déployée quand je suis entré dans le camion. Je lui pardonne, le rire favorise la guérison.

Finalement, après le début de mon traitement, mon ami de Drummond m'appelle pour me dire
que la 20 est bloquée. Je lui dit de laisser faire, les cirsconstances ne le permettent pas, on se reprendra tant qu'à se voir seulement une heure, ce n'est pas logique. Il fallait bien qu'il choisisse cette journée-là. Ce n'est pas grave. J'ai dormi. Et ma conjointe est venue me chercher à 11h quand le traitement fut fini. Nous en avons profité pour aller au CLSC pour faire changer mon pansement de Pickline et ma conjointe a pu se faire voir par un médecin pour une toux persistante qui a été finalement diagnostiquée comme une bronchite. Tout est bien qui finit bien...ou mal selon si j'attrape la bronchite en question durant le temps des Fêtes.

Aujourd'hui, jeudi, rien à signaler, ce qui devrait faire rire L'En Saignant, dont c'était le surnom (''rien à signaler'') alors qu'il travaillait comme surveillant de nuit dans notre jeunesse, il y a si longtemps.

Et demain -23h06, je dois aller me coucher!- ma soeur m'accompagne. Pas de resto de prévu, elle a pris quelques livres dernièrement qu'elle m'a dit. Un ami de Québec doit passer et je dois aller chercher les filles à l'école pour 3h30. Journée remplie!

Je me sens bien. Il faut que je vous parle de Vivre autrement, série radiophonique qui a été présentée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada et dont vous avez le lien sous la rubrique ''espoir'' à votre droite.

vendredi 12 décembre 2008

Les chandelles

Mardi dernier, c'est l'anniversaire de ma plus jeune. Alors elle a son gâteau avec son gros 7 dessus. Ça fait poche hein, à bien y penser? Il faudra que j'achète huit chandelles la prochaine fois.

En tout cas, on lui demande de faire un voeux avant de souffler.

MPJ: Je ne sais pas.

NOUS: Ben oui, est-ce qu'il y a des choses que tu aimerais avoir.

MPJ: Je ne sais pas.

Déjà ému -les fêtes ça m'émeut- je pense à ma guérison et je brûle d'impatience que ma fille nous dise qu'elle veut que je sois guéri. Mais il ne faudrait pas qu'elle le dise dans le fond si elle veut que le voeu se réalise. En tout cas.

NOUS: T'es sûre?

MPJ: Non, c'est correct, je suis heureuse.

N'est-ce que pas tous ce que nous voulons, comme parents, que nos enfants soient heureux? Malgré tout, en plus.

Merci.

Lost - Perdus

Je résiste toujours mais je ne sais pas comment je vais faire lorsque j'irai magasiner les cadeaux des autres.

Les critiques disent à propos de cette saison de la télésérie qu'enfin, le spectateur a le sentiment que les créateurs s'en vont vers un dénouement final et qu'à la fin, tout va s'expliquer.

Et là je me suis mis à penser, tout d'un coup que je meurs avant la fin de la série? Je ne saurai jamais finalement la signification de l'ours polaire, des bruits dans la jungle, des multiples ''flash-forwards''?

Raison de plus pour rester en vie encore deux ans. Au pire, je reviendrai vous hanter.

Je blague, ne prenez pas ça de même.

La neige

Je suis content, il neige. Les enfants pourront aller jouer dehors durant les vacances si la météo ne vient pas tout gâcher avec de la pluie, de la chaleur intense et une quelconque affliction hors-hivernale. Quelle poésie ou quel langage bureaucratique, c'est selon votre degré d'ouverture face à notre belle saison.

Je viens de déneiger. Voyez la nuance. Je n'ai pas dit ''pelleter''. Car j'ai la chance d'avoir un proprio avec une souffleuse, jaune camion en plus. Pendant que lui ou moi conduisons l'engin, l'autre bizoune avec une pelle, de manière à faire une belle job propre. Nous sommes en banlieue, que voulez-vous, la Ville déneige trois fois par jour.

Mais nous sommes encore en décision sur son nom. Pauline? Non, trop méchant. Bertha? Pas assez original. La grosse? Cela pourrait porter à confusion avec notre ancienne chatte. Killer? Comme dans Slap Shot. Des idées?

jeudi 11 décembre 2008

Nous autres on est peppés

Je ne sais pas pourquoi j'écris un titre aussi moche. Mais c'est celui qui m'est venu pour décrire ma journée. Enfin, un matin où je me lève en forme! Ça m'a rappelé les chansons scoutes.

Ce qui m'a permis de vider l'évier, remplir le lave-vaisselle, ramasser le salon, ramasser les traîneries sur notre ilot, d'aller acheter des essuie-glaces et des crochets pour ma boîte aux lettres tombée, de rapporter des livres à la bibliothèque et d'admirer une exposition d'artistes locaux, faire le lit, dormir, marcher dehors un peu, trouver notre pelle, terminer une revue, répondre à quelques courriels.

Eh oui, ça prend de l'énergie pour dormir. Moins stressé par les choses, ça dort mieux. C'est un truc Feng shui.

Ce soir, je relaxe. Je blogue un peu, en écoutant The Killers et en buvant un super café instant décaf. Je vais probablement regarder Rome II tantôt, un peu de NFL plus tard. Il me brûle d'envie d'aller acheter Lost 4. Ma conjointe va faire l'épicerie et le souper en revenant. Je suis gras dur.

dimanche 7 décembre 2008

Dimanche plate

Je me suis levé clopinant avec des légères nausées. Juste un sentiment de mauvaise digestion. Je n'avais pas faim, ce qui est curieux dans mon cas le matin. J'avais pourtant bien dormi, et longtemps, quoique un sommeil fertile en rêves et cauchemars.

Ma conjointe veut m'amener magasiner. Je dis non. Signe que je ne me sens pas bien. J'avais oublié de vous dire que j'avais des problèmes de sinus depuis dimanche dernier et que ça avait l'air de s'en aller dans le bon sens puisque je ne me réveillais plus complètement congestionné. Il faut faire attention dans mon cas puisque tout peut dégénérer en infection et en court séjour joyeux à l'hôpital ou encore mieux, à l'urgence.

Donc pendant l'absence de ma conjointe, j'en ai profité pour déjeuner et me recoucher. J'avais les pieds et les mains gelées. Pourtant, mon thermomètre ne montrait pas de fièvre. Je me suis levé à midi, très chaud. Quel sentiment, être chaud.

En tout cas, la suite n'est pas glorieuse: pizza pour dîner, Les Coulisses du pouvoir, la NFL, un autre petit roupillon raté. La preuve que ça n'allait pas, je n'ai lu ma Presse qu'à 15h.

J'écris et j'ai encore froid. Et je n'ai pas trop d'énergie. Peut-être qu'une petite marche me ferait du bien après souper mais il faudrait que je m'habille car je suis toujours en pyjama. Quel meulade je suis.

vendredi 5 décembre 2008

Are we human or are we dancer?

''Pay my respects to grace and virtue
send my condolences to good
give my regards to soul and romance
they always did the best they could
and so long to devotion,
you taught me everything I know
wave good bye, wish me well ''

-Human, The Killers

mercredi 3 décembre 2008

Lance & Sting

En discutant avec une infirmière lundi, cela m'a convaincu qu'il fallait que je commence à faire une activité physique. Lors d'un cyclothon en août, j'avais gagné comme prix de présence un abonnement à un cours dans un club de yoga/stretching mais je n'avais jamais mis l'effort d'appeler ou de me rendre.

Je suis allé m'inscrire après ma visite à l'hôpital, autre preuve que j'ai reçu du sang de femme. Vous aimez battre le fer pendant qu'il est chaud.

Donc la semaine prochaine, je fais mon évaluation (posture, respiration etc.) et à partir de janvier, je vais devenir une espère d'expérience ambulante. Mesdames et messieurs, dans le coin droit, le yoga et dans le coin gauche, le cancer.

Be a Warrior. Je vais devenir un croisement entre Lance Arsmtrong et Sting. Je vais pouvoir faire l'amour comme je grimperais une montagne dans un contre-la-montre. Présentement, c'est surtout du contre-la-montre que je fais. Ne pas subir de crevaison avant s'enfourcher le vélo.

Quoi? Le yoga est au tantrisme ce que le pot est à la coke. Il faut commencer en quelque part.

Il faudra de plus que je m'habille en sportif (à prononcer comme Pete dans Chambre en ville).

Bonne nouvelle

''L'important, c'est que ça diminue'', m'a dit le Dr.Nouh dans son bureau lors de ma visite de 5 minutes avant ma transfusion. Il parlait de mes taches sur les poumons. J'ai pu brièvement lire à son écran '' diminution sensible des taches sur les deux poumons''. J'imagine que c'est une bonne nouvelle. Évidemment, diminution ne signifie pas élimination mais bon, nous ne sommes qu'à 5 mois de la fin de mon traitement quand même.

Donc j'ai eu une transfusion sanguine par précaution car mon hémoglobine était à 81, ce qui n'est pas si mal dans le fond. Quand j'ai quitté le département, j'ai dit à Garde Suzanne que je me sentais top shape et elle m'a répliqué que c'était probablement parce que j'avais eu du sang de femme.

Hum. Voilà ce qui explique peut-être pourquoi j'ai dépensé 35$ en 5 minutes après en allant dans une librairie et une tabagie. Trois revues, un calepin et un agenda 2009 rose, dont une partie des profits vont à la lutte au cancer du sein.

Ma plus jeune II

Parlant de caca, gastro oblige, j'ai une petite anecdote pas dégueulasse du tout à raconter. Dimanche soir, je suis dans la salle de bain, en train de, enfin, je vous épargne les détails, pendant que ma fille est dans la douche.

Elle sort alors que je suis toujours assis sur le trône comme on dit. Et elle me dit, en ricanant: ''Toi Papa, tu ne fais que ça des cacas dans ta vie.''

Franchement. Quelle haute estime de son père elle a cette petite.

Ma plus jeune

Est à la maison aujourd'hui car elle a la gastro. Mais elle va bien ce matin, elle a mangé des succulentes bananes écrasées. Je peux vous dire que je me lave les mains aux cinq minutes, quoique mes globules blancs et mon système immunitaire se portent bien cette semaine, enfin, les chiffres étaient corrects lundi. Mais il ne faut pas que je pogne cette cochonnerie.

Alors c'est très plate d'avoir un enfant à la maison et de limiter les contacts avec lui. Mais c'est plaisant quand même d'entendre ''les bonhommes'' jouer à la télé, non-stop depuis 7h.