De l'Aubergiste en devoir: est-ce que les traitements me donnent la nausée? (à voir ce que je mange)
Non, je n'ai pas vomi un seule fois durant mes 42 semaines de traitement. Je n'ai eu que très peu de nausées aussi et je pense qu'elles étaient plus dûes au stress et à la nervosité qu'au traitement lui-même. Au risque de me répéter, mon système digestif été bien entraîné par la Molson et la malbouffe.
Lorsqu'on apprend qu'on a le cancer ou qu'un de nos proches a cette maladie et qu'on commence à parler de chimiothérapie, tout le monde associe cela à des nausées. Par expérience, je pense que tout le monde est différent mais il ne faut pas partir avec l'idée qu'on va vomir nos tripes à tous les jours pour toute la durée du traitement. La science et la pharmacologie ont beaucoup évolués depuis 15 ans et on contrôle beaucoup mieux ces aspects désagréables. Avoir peur du cancer, c'est une chose mais il ne faut plus avoir peur de la chimiothérapie à cause des nausées possibles.
Une chose que j'ai apprise depuis un an, c'est qu'il faut arrêter de se programmer. Si on se dit qu'on va être malade, on va être malade c'est sûr.
Cela dit, je rapporte dans ce blogue mes plus mauvaises expériences avec la malbouffe mais j'ai modifié assez substantiellement depuis quelques mois mes habitudes quotidiennes face à nourriture. Comme dit le bon docteur Béliveau, ce n'est pas le hotdog, la frite et le coca une fois par mois à l'aréna du quartier qui causent des problèmes, c'est la chronicité de ces mauvaises habitudes qui fait que nous sommes en mauvaise santé.
Je reviendrai sur mon régime de vie.
lundi 2 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
"Une chose que j'ai apprise depuis un an, c'est qu'il faut arrêter de se programmer. Si on se dit qu'on va être malade, on va être malade c'est sûr."
Se programmer qu'on s'en sortira, ou y aller au jour le jour, sans se créer d'attente?
J'ai l'impression d'être à une conférence, assise à la première rangée en avant et poser toutes mes questions.
Une dernière quand tu auras envie d'y répondre si tu as envie bien sûr:
Quand la maladie touche les poumons, est-ce que ta capacité respiratoire en est modifiée? (Et là, je ne parle pas de chirurgie car je sais que la réponse va de soi.)
@aubergiste
oui, au début, je toussais beaucoup et j'avais du mal à respirer. J'étais aussi essouflé. Mais dès le début de mes traitements, il y a eu une très grand amélioration. Je suis toujours aussi essouflé après un effort, mais c'est parce que je fais de l'anémie.
Enregistrer un commentaire