mardi 24 juin 2008

J'oubliais presque

J'ai vu l'oncologue hier et elle m'a dit que mes taches sur mes poumons avaient ''encore diminué de manière significative''.

J'ai demandé si c'était toute les tâches? Oui. Nous sommes sur la bonne voie? Oui.

Contrairement à la dernière fois où on m'avait annoncé à peu près la même nouvelle au mois avril, je suis resté plutôt stoïque. Une bataille est gagnée mais la guerre est loin d'être finie. Fils de pute, je vais t'avoir.

150-88-73

Voici les chiffres de mes globules rouges dans mon sang. Le premier est celui lorsqu'un homme normal est en santé, le second est moi le 2 juin avant ma transfusion et le dernier est moi hier.

J'ai donc eu droit à une autre transfusion et une autre est prévue pour demain.

Tout s'est bien déroulé avec mon pickline, elles ont même fait les prélèvements mais à cause du temps, j'ai dû avoir quand même une piqûre pour ma transfusion puisque dans le pickline, ça n'irait pas assez vite, le petit tube inséré dans ma veine centrale n'étant pas assez gros. Mais demain, étant donné que mon traitement commence tout de suite à 8h00, on aura le temps de le faire dans le pickline, du moins on va essayer.

Deux autres piqûres donc mais deux piqûres de moins à cause de mon pickline donc, c'est pick-neutral comme dirait Stéphane Dion.

Je vais bien donc, en route pour le reste de la semaine. Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous, même si c'est du sang ROUGE qui coule dans mes veines!

dimanche 22 juin 2008

Le Pickline

Le truc a été installé avec succès, enfin j'espère. En fait, je l'espère de tout mon coeur car cela éliminera une source de stress importante de mon combat contre la maladie: les aiguilles. En tout cas, une partie car bon, il reste les prises de sang mais elles peuvent se faire aussi avec le pickline, mais seulement pour des exceptions. Je pense que je vais me mettre à genoux pour faire partie de ces fameuses exceptions.

Anyway, l'insertion du pickline s'est fait en 3 minutes je pense, pas mal plus vite que le *&?%/$% de port-o-cath. Je suis revenu à la maison un peu tard car nous sommes allés magasiner avec ma mouman dans le paradis de la consommation, le Costco.

Et nous sommes allés ensuite manger chez Bouchard, l'équivalent du Prince à Sorel mais en moins cher et où les serveuses sont plus poupounes. Malheureusement pour moi, je suis tombé sur la plus plate (sans jeu de mot). Mais ma très diététique poutine était délicieuse. Il faut bien du comfort food des fois, surtout avant que je devienne un kapoté de la fitness après ma guérison.

Hier, je suis allé faire changer mon pansement au CLSC qui était probablement ouvert juste pour moi. L'infirmière a un peu gossé sur le cathéter, si bien qu'en revenant, je ressentais un certain inconfort au niveau du site (jargon d'infirmière). Bon ben fuck, encore de l'infection, 14 jours d'hôpital m'attendent, je ne suis pas chanceux, je vais crever parce qu'il ne peuvent trouver d'endroit sur mon corps pour me donner ma chimio, en tout cas, vous ne connaissez pas ça, le délire des pensées négatives d'un grand malade?

Et là arrive le docteur Quelque-chose qui me pose la première question: est-ce que cette croyance (je vais crever) est fondée sur des faits? Non.

Et là arrive le Golfeur, livre de motivation personnelle écrit par Marc Fisher, qui me dit, ne te stresse pas aujourd'hui, remet à demain ton malheur. C'est en fait le Millionnaire qui dit cela.

Qu'est-ce que c'est que ces deux derniers paragraphes? Vous pensez que j'ai avalé ma bouteille d'Ativan? Non, ce sont des trucs, des pensées, que j'ai écrit dans un carnet noir pour m'aider à passer psychologiquement et spirituellement à travers l'épreuve qu'est ma guérison.

Finalement, la (très petite) douleur s'est dissipée et je m'habitue de plus en plus à l'intrus. Nous verrons demain si tout est ok. Si ça fonctionne, je pense que je vais garder la chose pour après ma guérison. Je vais pouvoir m'injecter sans danger de la Molson Ex par intraveineuse. Ppour être chaud plus vite.

Sur ces paroles hautement philosophiques, je vous dit au revoir car il se peut que je n'apparaisse pas sur ce blogue avant vendredi car j'ai 4 jours de traitement cette semaine, sauf la St-Jean-Baptiste.

jeudi 19 juin 2008

Les Bobos

Bon, une veine irritée pendant deux semaines, ça va un peu mieux.

Un ulcère sur le bord de la langue qui me fait mal jusque dans l'oreille et qui m'empêche de manger convenablement.

De l'anémie qui m'empêche même de descendre dans le sous-sol pour écrire sur ce blogue. Il me faudrait un portable. On dirait une dépression du corps.

En tout cas, des petits bobos et du stress. Ça affecte le moral.

Je vais demain me faire poser un pick-line, c'est-à-dire un valve permanente dans le bras pour ma chimiothérapie intraveineuse. Espérons que tout se passera bien et mieux qu'avec le (**&?% Port-o-Cath.

On se reparle demain.

jeudi 12 juin 2008

La Fée

20h15 (hier)

Ma plus jeune: Papa, est-ce que tu penses que la Fée des dents va passer?

MOI: Ben oui elle va passer.

MPJ: Même si j'ai perdu ma dent et qu'on ne la trouve plus?

MOI: C'est pas grave, on va mettre un kleenex chiffonné et elle ne le saura pas, elle va penser qu'elle est dans le kleenex.

Ma plus vieille: Non papa, la Fée des dents va le savoir, elle sait tout, elle est comme le Père Noël. Elle est toute petite, elle passe à travers les petits trous de la fenêtre. Elle vient chercher les dents pour se faire un château de dents.

MOI: Ben non, elle ne le saura pas. Ah oui, un château de dent, Papa ne savait pas.

MPJ: Oui mais il faut que je fasse mon dodo pour qu'elle vienne.

MPV: Moi Papa, j'ai déjà vu le Père Noël moi. À Noël chez Pops, je me suis réveillé et je l'ai vu, il était dans l'entrée.

MOI: Et il a mangé les biscuits? Et Cookie ne s'est pas réveillée?

MPV: Cookie est sourde et elle ne l'a pas vu donc elle n'a pas jappé.

MOI: Bon là il faut faire dodo si on veut que la Fée passe, ok les filles?

MPV + MPJ: Oui Papa, à demain, je t'aime.

(ce matin)

MOI: Il faut se lever, il faut se préparer pour aller à l'école...

MPJ: (étirement) Papa-papa, la Fée des dents, elle a passée, regarde, j'ai trois caribous.

MOI: Ahh oui, le truc du kleenex, ça a marché?

MPJ: Ouiiiiiiiii!

lundi 9 juin 2008

So-so-so, solidarité

Il fait chaud! J'ai assez mal dormi hier (dimanche à lundi). Trop humide. Il me semble que l'été aurait pu commencer un peu plus lentement.

Voici trois gestes, en fait deux gestes et demi après avoir su le fond de l'histoire du premier (hihi).

  • Un lampion était à mon nom au Relais pour la Vie de Chambly en fin de semaine. Je croyais avoir des admirateurs-trices à la Caisse pop de Marieville mais c'était ma conjointe qui avait acheté le lampion. Merci mon chou, j'aime mieux que ce soit toi qu'une caissière aux énormes intentions!
  • Dans ma planification d'accompagnement pour mon prochain cycle, mon frère le plus vieux a manifesté le désir de venir avec moi pour une journée. Quand ma mère m'a dit cela, je suis venu tout ému. Un gros motton. Je sais que mon frère est un gars extrêmement sociable mais pour ces choses-là, c'est plus difficile, c'est un vrai gars de shoppe. En tout cas, je suis content et j'ai hâte. Je vais peut-être avoir moins peur avec un gars, question d'orgueil.
  • Mon beau-frère, le chum de soeur, qui a elle-même survécu à un cancer il y a une dizaine d'années, s'est fait rasé la tête. Guy-Guy-Guy-Guy-Guy! Merci!

Ce n'est qu'un début, continuons le combat!

samedi 7 juin 2008

Il fait chaud enfin

Enfin. Ce matin, ça va bien. Ma plus petite s'est finalement levé à 9h00, ce qui raisonnable, étant donné le coucher tardif (22h00).

Au programme aujourd'hui:

  • Potager, non ce n'est pas fait encore mais il faut le défricher, l'engraisser avec du bon compost bien dégorgé et je ne me sentais pas la force de le faire seul ces dernières semaines. Ma conjointe et mes enfants vont m'aider.
  • Spectacle de gym ce soir. Les deux enfants de ma conjointe y participent dont l'increvable É. qui sera dans 12 numéros. Vous avez bien lu.
  • Entre-temps, magasinage: ballons de soccer, protèges-tibias, revue sportive sur l'Euro 2008 (afin d'intéresser aussi mes filles à la géographie - compétences transversales quand tu nous tiens LOL), arrêt dans une fruiterie.
  • Deux matchs: Suisse-République Tchèque et Portugal-Turquie. Un peu de roupillonnage pendant certainement.

Bonne journée. Vous pouvez commenter si vous voulez hein? Ça m'encouragerais...

La Soirée parfaite

Les enfants étaient arrivées depuis 14h environ. J'avais eu le temps de faire mon somme, je n'étais pas trop amorti.

Nous avons mangé du Kraft dinner façon pizza (dont j'ai pris la paternité de la recette). Ma plus vieille croit que j'ai inventé le plat. Et elles ont vidé leurs bonbons de la St-Valentin comme dessert, tout en nettoyant consciencieusement la table pendant que je me reposais dans le salon (ma veine où il y a eu mon traitement et la transfusion me faisait mal).

Ensuite, douches et bains. Pendant que nous regardions le Preview Show de l'Euro 2008 avec ma plus vieille qui prend pour la Suisse (elle a un copain dans sa classe qui parle un peu de suisse-allemand) et l'Espagne. Ma plus jeune ne le sais pas encore mais elle a un faible pour le Portugal je crois.

Puis nous nous sommes installés: Night at The Museum avec Ben Stiller (et un de mes préférés, Owen Wilson), popcorn, jus, chocolat.

J'étais tellement bien. J'ai senti les cheveux frais de ma plus jeune et je me suis dit que si je mourrais, j'aimerais garder cette senteur pour le Grand Voyage vers l'Éternité.

Mais...lorsque est venu le temps de coucher cette marmaille, ma plus jeune m'a fait une crisette parce qu'elle ne voulait pas ramasser le linge qu'elle avait sorti précédemment de la valise afin de trouver ses bobettes. Elle ne dort pas sans bobettes. Quelle idée mais bon, c'est son choix et elle s'assume.

Donc un peu de grognement de la part de Papa-ours et une fin en queue de poisson un peu.

mardi 3 juin 2008

Bizarre

J'écoutais la période de question de l'Assemblée Nationale ce matin et j'ai trouvé que Sylvain Simard, député de Richelieu, était vraiment très bon. Pis Pauline, elle est pas si pire finalement.

lundi 2 juin 2008

Les Piqûres

Je viens de battre mon record et peut-être un record familial.

Je récapitule. J'ai mon traitement ce matin. Le VAC qu'ils appellent. Une journée seulement mais l'équivalent en effets secondaires de mes 5 jours de l'autre type de traitement.

Donc avant que l'oncologue donne l'autorisation aux infirmières de commencer le traitement comme tel, il faut me prendre une prise de sang (yé) pour voir si mes globules sont ok et que je suis capable de le prendre. N'oublions pas que le but de la chimiothérapie est de me tuer avant que je meure. Il faut prendre cette dernière phrase avec un grain de sel, je ne mourrai pas, enfin pas cette fois.

Sauf qu'elles se sont pris par 3 fois pour faire sortir du sang de mes &?%$? de veines de Réjean (héritées de mon père).

Quelques minutes plus tard, dans le bureau de l'oncologue, il me trouve blème. Une petite transfusion ça vous irait? De quoi, pensais-je, de Molson Ex? Non, de sang bien-sûr il continue. Un culot (orthographe svp).

Je me suis dit ça y est, je vais y passer, les vapes, j'arrive.

Et bien non, on me pique sur la main pour mon traitement. Mais on me pique sur l'autre pour savoir mon groupe sanguin. C'est Dany Turcotte. Je suis con.

Mais puisque je n'ai jamais donné, ni reçu de sang, on doit me piquer deux fois par mesure de contrôle, pas deux infirmères différentes. Si le compte est bon, ça fait 6. Amenez-moi le trophée.

Après le traitement comme tel, voici le moment de la transfusion. Je blague à ma divine conjointe que je recevrai peut-être le sang d'un obsédé sexuel. N'en n'es-tu pas déjà un qu'elle me dit, du tac-au-tac? Ok, un péquiste de bord?

Finalement, j'ai même réussi à me lever seul pour aller aux toilettes. Ce ne fut pas si pire. C,est dégueu mais ça s'endure.